EXTRA-EDU
NEWS
News

News
Nouveau !
Ce dossier pédagogique a été réalisé par EDUCATEAM dans le cadre de l’exposition Le Symbolisme en Belgique qui se déroule du 26 mars au 27 juin 2010 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s’adresse essentiellement aux enseignants et élèves désireux de préparer ou prolonger leur visite à l’exposition.
 
De Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Delville ou Minne, l’exposition dresse un panorama de la création fin de siècle en même temps qu’elle trace le portrait d’une société en crise. Elle examine aussi la portée d’influences étrangères comme le wagnérisme ou l’art des préraphaélites et intègre également le développement des arts décoratifs et des rapports entre le symbolisme et la littérature particulièrement mis en évidence dans l’exposition.
 
C’est donc dans ce cadre que nous proposons d’aborder dans un premier temps le symbolisme et le contexte général dans lequel il est apparu, de développer ensuite les spécificités du symbolisme en Belgique et d’aborder les rapports littérature et Beaux-Arts dans un dernier chapitre ‘Art par les Textes’.