EXTRA-EDU
NEWS
News

News
Un VISIOGUIDE en Langue des signes au Musée Magritte !

La FFSB (Fédération francophone des sourds de Belgique), ainsi que ses partenaires les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et l’asbl Arts et Culture ont réalisé un  visioguide  pour les personnes sourdes et malentendantes, grâce au soutien de la fondation Roi Baudouin.
Ce visioguide est disponible en 3 langue des signes, Langue des signes francophone belge, langue des signes néerlandaise et langue des signes internationale. Ces explications en langue des signes seront accompagnées de sous-titres en français, anglais, néerlandais.
L’objectif de ce visio-guide est de permettre l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes au musée, ce qui leur assurera un meilleur accès à la culture et à l’information, et ce tant pour les enfants, familles, adultes que touristes étrangers. Pour la 1ère fois en Belgique, un visioguide de grande qualité voit le jour dans une institution muséale toujours à la pointe dans les questions d’accessibilité, comme en témoigne le dynamisme de la cellule Musée sur Mesure d’Educateam.
Ce visioguide est non seulement destiné aux sourds et malentendants mais aussi aux entendants. Celui qui désire apprendre la langue des signes ou celui qui entend de moins en moins pourra par exemple profiter pleinement des versions langue des signes sous-titrées. Il sera donc un outil innovant et original, permettant le parcours individuel et libre à deux ou à trois personnes grâce au support tablettes de grandes dimensions. Il sensibilisera aussi les entendants à la langue des signes, à la culture sourde, à la surdité.
Jérôme Dusquesne, Fédération Francophone des Sourds de Belgique

Le visioguide sera disponible au Musée Magritte dès le mois d’octobre 2012.
Découvrez le programme langue des signes
Postez vos commentaires sur le blog : www.museesurmesure.be !

Pour plus d’infos , veuillez contacter Christine Ayoub :
Christine.ayoub@fine-arts-museum.be
T +32 (0)2 /508 33 54